chachou

My home is your home !

Vendredi 23 juillet 2010 à 16:23

http://chachou.cowblog.fr/images/n89077121723360356108.jpg*
Parfois je me demande si on a tous un peu les mêmes rêves d'adolescents fous, si on veut tous partir loin et voyager, découvrir, apprendre, voir, rencontrer, se lever le matin sans savoir où on dormira le soir, sans savoir ce qui nous attend et ce qui va nous arriver dans la journée, et dans celles qui suivront, et celles d'encore après. Peut-être qu'on est beaucoup, au fond. Peut-être qu'on est beaucoup à le vouloir, ce tour du monde. C'est possible, mais sur toutes les personnes qui en rêvent, combien le feront ? Combien réaliseront ce rêve, combien prendront la décision de se lancer pour de bon ? Mine de rien, ça me terrifie. Il y en a qui partiront, c'est sûr, tellement en rêvent ! Mais beaucoup n'oseront jamais tout plaquer, beaucoup garderont ce rêve en eux en cultivant l'espoir qu'un jour, peut-être... sans toutefois faire en sorte que ça se réalise. J'ai peur de faire partie de ceux qui resteront, qui se diront "j'ai encore le temps" et sur qui finalement la vieillesse s'abattra sans prévenir, réduisant à néant leurs rêves de grands espaces, de vraie vie, de liberté.


J'ai peur de ne pas y arriver.
Par barbarisme le Vendredi 23 juillet 2010 à 16:41
Je ne sais pas si "tous" ont le même rêve, mais moi, en tout cas, je l'ai, depuis bien longtemps... Mais je pense qu'un tel mode de vie reste encore trop utopique. J'aimerais un jour faire mon sac, me dire que je m'en vais, je reviens, je repars, je vais où je veux quand je veux, à la quête du monde. Mais pour l'instant, je reste chez moi, avec mes bien beaux rêves dans ma petite tête... :/
Grande frustration, que celle de ne pas pouvoir réaliser tous ces grands projets d'aventure!
Par barbarisme le Samedi 24 juillet 2010 à 17:00
Oula, oui, on en croise souvent des choses comme ça. Idem pour la banane de The Velvet Underground. On-connait-pas-ce-groupe-mais-bon-j'adore-les-t-shirt-avec-des-dessins-et-la-banane-c'était-quand-même-hyper-koule 8D. Hem', soyons indulgents.
Je ne sais plus très bien en quelle classe c'était exactement, ce devait être en seconde, il me semble. Quoiqu'il en soit, peu importe la classe, ça m'avait choqué. Mais, ce que tu viens de me dire dépasse tout entendement. "C'est quoi, Nirvana?"... OSKOUR.
Par barbarisme le Samedi 24 juillet 2010 à 17:08
Toi aussi, tu comptes déserter la France? ^^
Je ne sais pas si ces rêves sont typiquement français, ou bien si c'est dans l'imaginaire collectif des adolescents du monde entier (tout bien réfléchi, il y a tant de pays qu'on aurait envie de quitter si on y vivait)(je réponds à mes propres questions). Quoiqu'il en soit, voir et revoir Into the Wild, ça soulage les petites frustrations.
Le monde est grand, nous sommes si petits. Pourquoi rester enfermé dans notre petite parcelle quand on sait tout ce qu'on peut visiter... ^^'
Par barbarisme le Samedi 24 juillet 2010 à 17:16
Ah, mais je comprends parfaitement ! J'ai tendance à être un peu pareil, dans ces cas-là. Comme ceux qui disent "Ouais, j'adore Renaud, je kiffe Manhattan-Kaboul" alors que c'est la seule qu'ils connaissent, et qu'elle n'est quasiment rien à côté de toutes les merveilles qu'il a écrites, ça a tendance à me mettre les nerfs en pelote. Pareil pour les Beatles et "All you need is love", et pour tant d'autres groupes/chansons.
Au final, je suis un adolescent rustre. Mais j'le vis bien. ;p
Par barbarisme le Samedi 24 juillet 2010 à 17:17
Oui, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime le rire spontané des gens. Celui qui fait qu'on entendrait quasiment les contractions abdominales, à gorge déployée (mais pas trop non plus, parce qu'après, c'est sale xD), enfin je sais pas... J'aime :D
Par barbarisme le Samedi 24 juillet 2010 à 17:23
C'est ça, ça dépasse tout entendement :p, je comprends ^^
Par barbarisme le Samedi 24 juillet 2010 à 18:12
Ouah, bon courage! J'espère que tu ne vas pas pédaler dans la choucroute (pour ne point faire de jeu de mots vaseux)
Quant à Renaud, oui, chaque chanson représente tout un univers. Et je suis absolument d'accord avec Mistral Gagnant. Cette chanson est vraiment splendide, mais tellement écoutée, apprise et chantée sans la connaître qu'elle en devient agaçante. Pourtant (à mes yeux), ça n'est pas la meilleure de Renaud, il en a écrit des mieux. Je pense notamment à "En cloque", "Société, tu m'auras pas", "Où est-ce que j'ai mis mon flingue?" etc... Enfin bon, je pourrais parler de Renaud pendant longtemps, et pour t'éviter un tel calvaire, je vais arrêter là.
Bonne randonnée =)
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 17:26
Hahaha! J'adore aussi quand ça fait ça! Genre quand tu marches dans la rue, et que, malencontreusement, ton pied trébuche du bord du trottoir et que ta cheville vient lamentablement s'échouer dans le caniveau! C'est instinctif, tu regardes autour de toi pour t'assurer que personne t'a vu (le pire, c'est que tu le fais tout en sachant que tout le monde se fout de ta gueule intérieurement), et que tu peux pas t'empêcher de penser "Merde -_-" dès que tu croises le regard de quelqu'un, même s'il n'y a aucun cynisme dans ses yeux.
Bon généralement, c'est aussi à moi que ça arrive (j'ai la fâcheuse tendance à ne pas marcher droit... u_u) mais ça fait aussi du bien quand ça arrive aux autres (faut être honnête^^).
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 18:23
Comment ça, le cassage-de-gueule-du-trottoir sent le vécu? Ca se voit tant que ça? T-T. Oui, j'avoue... Mais il est vrai qu'après ça, même si l'Abbé Pierre nous regardait en coin, on aurait envie de le traiter d'connard. Un peu dans la même lignée des jours de pluie, qu'on a marché dehors, et que les chaussures couinent dans la fac. On est plein dans le même cas, mais, étrangement, on se sent terriblement seul... ^^'
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 18:33
N'est-ce pas? De toute façon, dans ces moments-là, on a vite tendance à haïr tout et n'importe-quoi (surtout n'importe-quoi, mais ça fait toujours du bien): les portes ouvertes, les sols pourris qui-font-couiner-les-chaussures (bah ouais, z'ont qu'à mettre de la moquette dans les couloirs, les cons!), les profs qui ferment pas les portes, les élèves des premiers rangs qui peuvent éventuellement te voir, les semelles qui ne sont pas antidérapantes... Enfin toutes les conditions possibles et envisageables :p
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 18:37
Je ne sais pas qui l'a dit, et je préfère ne pas le savoir. Qui l'a dit, qui l'a pensé, qui a OSÉ le penser... Tout ça me passe au-dessus, ça ne me fera pas changer l'opinion que j'ai de ce groupe (heureusement, d'ailleurs, 'manquerait plus qu'ça!)
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 18:55
C'est bien fait pour les couples qui s'embrassent (oui, ça permet aussi de les haïr). Les casiers ne sont pas un endroit pour copuler. Je déteste ça, quand tu es dans un couloir désert, tu penses être tranquille, ressourcé, loin de toute la bêtise humaine des autres élèves, et tu es perturbé par des bruits suspects de nettoyage complet de la bouche (sans dentifrice). Désolé, je suis cru, mais j'aime pas ça!
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 19:19
Je suis d'accord (surtout si c'était du cassoulet au self)(ou même du poisson)(ou n'importe quel autre aliment du self, ils sont tous pareils).
Je déteste les couples qui passent leur vie en mode bouche-à-bouche-intensif. Surtout en cours. Mais le pire, c'est quand ils sont dans la même classe. Toujours à côté, à se poser les mains sur les cuisses, à se dire des mots doux, et blablabla x_x. Hurk.
"Je haiiiiiiiis les couuuuuuples". :)
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 20:39
Oui, cette catégorie existe, peut-être... Mais encore faudrait-il que tout le monde se mette d'accord sur une définition claire et précise de l'amour. Moi qui n'y connais strictement rien, je ne sais pas si les gens peuvent dire qu'ils s'aiment vraiment. La théorie de l'âme-soeur, du coup de foudre (qu'il soit à Nothing Hill ou n'importe où ailleurs), ou de je ne sais quelle autre chose dont on me rebat les oreilles, j'n'y crois pas tellement. Après, peut-être que tout ça va me tomber sur le coin de la gueule du jour au lendemain, mais pour l'instant, je reste là, moi et mon petit esprit. =/
Pour ma part, je rentre en 2è année de fac, mais je te rassure, là-dessus, la fac, c'est exactement pareil que le lycée (enfin, je ne sais pas si ça va vraiment te rassurer). Parce qu'à la fac, les gens croient trop vite qu'ils sont adultes, mais, quelquefois, quand on les écoute, c'est à se demander s'ils n'ont pas zappé une étape dans leur croissance intellectuelle. Mais ça ne tient qu'à moi, ces petits jugements minables.

Quoiqu'il en soit, l'amour reste encore le plus grand mystère de l'humanité (encore plus grand que celui de l'homme qui a enfanté Rachida Dati...).
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 21:06
(non, je rigolais, en ce qui concerne Rachida Dati, je me contrefous de savoir qui l'a mise en cloque^^)
Ouais, j'pense que l'amour, on ne saura jamais vraiment ce que c'est. On croit tout en connaître quand on la vit, mais il suffit d'un événement, d'un geste, d'une parole ou d'un rien pour qu'au final, tout ce qu'on pensait acquis s'envole. (minute lyrisme poétique terminée.)
C'est pour ça qu'on nous gave de romans d'amour, de films d'amour, de pommes d'amour (non, ça, c'était de trop). Mais moi je n'appelle pas ça des romans d'amour. Ce sont des romans qui exposent un point de vue. Chaque auteur a sa vision de l'amour. Baudelaire a très bien écrit des poèmes qui exaltaient le sentiment amoureux tel qu'il le percevait, ça n'est pas pour autant qu'il était le Marc Lévy ou le Guillaume Musso du XXè siècle. (enfin, je ne dis ça, je n'ai jamais vraiment lu de Lévy ou de Musso, mais ce que j'en entends ne m'intéresse pas tellement. Tu en as lu?)
Ceci dit, la fac, c'est différent du lycée. Mais les élèves restent les mêmes. Décidément, on ne se refait pas, comme on dit (;.
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 21:07
XIXè siècle, pardon.*
Par barbarisme le Dimanche 25 juillet 2010 à 21:36
Fingers in the nose!
Enfin, je ne porte pas de jugement sur Musso ou Lévy, après, peut-être que ce sont des romans qui sont bien écrits ou quoi. Mais les histoires à l'eau de rose où tout est beau, parfait, clinquant, ça a vite tendance à me gonfler (je suis d'un fatalisme à toute épreuve^^)

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on.. Ben des fois, j'ai envie de dire, arrêtons de prévenir, de nous engluer dans une panique, une pression perpétuelle, et fonçons 8D (peut-être dans le mur, quelquefois, mais c'est un risque à prendre...)
Par barbarisme le Jeudi 29 juillet 2010 à 23:27
C'est déjà ça de fait! D'un côté, ça rassure! Perso, mon portable ne fait même pas appareil photo (et c'est mieux comme ça) donc j'ai pas le problème de potentiellement tout voir se volatiliser. Je préfère ça, parce qu'avec ma tendance à bousiller tous les portables que j'ai entre les mains, je préfère minimiser les dégâts.^^
En tout cas, shit pour les brouillons, moi aussi j'en ai pas mal, genre des citations que je recopie, des petites anecdotes ou que sais-je encore.
Mais bon, tu as sauvé les photos, c'est l'essentiel :D
Par barbarisme le Dimanche 1er août 2010 à 15:41
Désolé du retard, je suis un peu une quiche.
Donc j'étais parti près de Chartres quelques jours (là où j'habitais avant) pour voir les seules personnes avec qui j'ai encore des contacts. Je ne les vois que très rarement, et j'avais envie de changer un peu d'air ;)
Par barbarisme le Dimanche 1er août 2010 à 22:01
Non, non, heureusement pour moi, le retour s'est mieux passé.
Et je ne sais pas si ma morale en est vraiment une; mais disons que ma maigre expérience en tant que voyageur itinérant et malchanceux peut servir d'exemple pour convaincre quelqu'un de s'inscrire au code (quoique... ça n'a pas marché sur moi xD)
Oui oui, ce séjour, malgré les embuches était très bien, quoiqu'un peu court.

Et, oui, je suis vraiment une quiche. Surtout en ce qui est de la ponctualité (et des bus, accessoirement! :p)
Par Stina le Mercredi 3 novembre 2010 à 1:53
Ze big trip ! C'est clair que ça fait rêver :)
Si un jour tu prends l'initiative, on se capte et on part ensemble :p
Par Purgatoire le Samedi 15 janvier 2011 à 15:01
Merci du passage chez moi :)
Au passage, j'ai le même rêve. Depuis gamine. Et je le réaliserais :)
Par LaughingCorpse le Mercredi 22 février 2012 à 22:03
Je fais partie de ces gens qui en rêvent mais n'osent pas. Enfin je voyage quand même, une journée par ci, une journée par là avec des amis pendant les vacances d'été. Mais ouais j'ai peur de réellement me lancer dans l'aventure, et surtout cette aventure, je ne veux pas la vivre seule. Je sais que seule je ne m'en sortirai jamais. Alors j'attends, j'attends de trouver la ou les personnes qui me pousseront au cul, celles qui auront cette putain d'envie de tout laisser derrière elles et de vivre, véritablement. Et si le fait que j'évite de trop m'engager dans quoi que ce soit c'était pour ça, pour cette grande aventure ? Ton article me fait beaucoup réfléchir, merci !
Par http://www.villatatin.fr le Mardi 28 juin 2016 à 5:23
Je vole en rêve, je vous enlève, je vous envole, envolez-moi !
 

Votre avis m'intéresse :)









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chachou.cowblog.fr/trackback/3021529

 

<< Maintenant | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Avant >>

Créer un podcast